background haut a propos d'oncodesign

picto pharmimage 2Pharmimage®

Intégrez notre expertise en pharmaco-imagerie multi-modale dans vos projets précliniques et cliniques

Le module technologique Pharmimage® d’Oncodesign est un module de pharmaco-imagerie, conçu pour suivre l’effet des traitements et définir des biomarqueurs translationnels d'efficacité pour la médecine de précision.

Il comprend des capacités d’imagerie multi-modales translationnelles, optiques (bioluminescence, fluorescence) ou nucléaires (IRM, TEP, SPECT, scanner CT, couplage IRM/TEP), adaptées aux petits rongeurs et aux primates.

Pharmimage permet de rechercher des biomarqueurs à partir de techniques non invasives, en corps entier :

  • La cible est-elle exprimée ? (Diagnostic de la pathologie, hétérogénéité de l'expression de la cible, distribution de la cible dans un cancer métastatique, CNS, cardiologie...)

  • Le médicament atteint-il la cible ? (Pharmacocinétique, biodistribution, passage de la barrière hémato-encéphalique, ...)

  • La cible est-elle inhibée/activée, induisant des changements biochimiques et biologiques ?
    (Pharmacodynamique, immunomonitoring, dose biologique optimale, ...)

  • Existe-t-il des toxicités et des interactions médicamenteuses potentielles ?
    (Sécurité, étude sur les associations médicamenteuses, métabolisme, ...)

  • Ces changements sont-ils liés à un critère clinique ? (Efficacité d'un nouveau traitement, suivi de la réponse immunitaire à un vaccin, apparition du phénomène de résistance en médecine de précision, ...)

  • Peut-on déterminer des sous-populations de patients répondeurs ? (Biomarqueur translationnel)

Nous pouvons vous accompagner dans le design et la réalisation de marquage radionucléaire de vos molécules d’intérêt, d’origine chimique ou biologique. Nos laboratoires de radiochimie disposent des autorisations de manipulations pour la totalité des isotopes utilisés en imagerie et thérapeutique nucléaire, et sont capables de produire des lots à usage préclinique et clinique.

Pharmimage réalise la translation entre les phases précliniques et cliniques, notamment au travers du Centre de Lutte contre le Cancer Georges François Leclerc et du CHU de Dijon.

Pour en savoir plus, contactez-nous ou consultez les sites internets de Pharmimage et IDMIT.