background haut a propos d'oncodesign

Programmes de développement d'inhibiteurs de kinases

Parce que les patients ne doivent pas attendre, intégrez très tôt nos programmes de recherche de nouveaux inhibiteurs de kinases

Oncodesign est le spécialiste des inhibiteurs de kinases nouvelles génération : plus puissants, plus sélectifs, et ciblant des kinases difficiles ou peu explorées. Notre technologie de macrocyclisation Nanocyclix donne accès à des inhibiteurs de kinases du type 1, qui combinent une grande puissance et spécificité avec un faible poids moléculaire et des propriétés physicochimiques très intéressantes.  

Notre approche « Probe-based Drug Discovery » part de notre plateforme de chimie Nanocyclix, dans laquelle une grande diversité de macrocycles inhibiteurs de kinases sont explorés. Les molécules puissantes, spécifiques et « drug-like » sont sélectionnées dans ce gisement et amenées en phase de « Probe qualification » pour explorer leur potentiel thérapeutique, en analysant la littérature et en interaction directe avec des experts de ces kinases. Lorsque des hypothèses thérapeutiques pertinentes peuvent être prises, un nouveau programme de recherche est généré en phase de « Probe orientation », où la molécule, sa cible, et le potentiel thérapeutique du couple sont validés en tests cellulaires proches du patient..

En phase « Probe to Lead », les molécules subissent une nouvelle étape de sélection après optimisation de leur structure en chimie médicinale, et les programmes sont priorisés en fonction de leur activité dans des modèles in vivo et leur potentiel à devenir des médicaments. Les programmes dont les résultats sont positifs, et qui sont jugés prioritaires, entrent en phase de « Lead Optimization » où les molécules subissent une série exhaustive de tests biologiques, en parallèle desquels elles continuent leur parcours d’optimisation en chimie médicinale. A cette étape, les molécules sont disponibles pour un partenariat de co-développement.

En fin de phase de « Lead Optimization », les candidats médicaments sont sélectionnés par Oncodesign et ses partenaires de co-développement, pour entrer en phase préclinique puis en développement clinique.

Cette approche, issue du « chemical biology », permet de rapidement qualifier le potentiel de nos cibles kinases par l’utilisation de sondes actives et sélectives issues de Nanocyclix, et permet de dé-risquer et de sélectionner les programmes prioritaires en utilisant une chimie pertinente dans des modèles proches du patient.

Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd'hui.